RecolteSauvage - Centre permaculturel

pivoine

La Plantation Réussie des Pivoines : Astuces et Conseils

Pivoines : Conseils pour une Plantation Réussie

Les pivoines, à la fois charmeuses et parfois exigeantes, sont des plantes qui méritent une attention particulière lors de leur plantation et de leur division. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette étape et profiter de ces fleurs séduisantes dans un jardin fleuri.

Arbustives ou Herbacées : Faites le bon choix

Sur le marché, vous trouverez deux principaux types de pivoines : les arbustives et les herbacées. Les premières peuvent former de véritables arbustes mais sont souvent capricieuses et croissent lentement. En revanche, les milliers d’hybrides de pivoines herbacées offrent de belles touffes fleuries en un temps raisonnable.

Le Moment Idéal pour Planter

Bien que résistantes au gel, il est préférable de planter les pivoines en automne, permettant ainsi aux racines de se développer avant la floraison printanière.

Conseils de Plantation

Les pivoines préfèrent le soleil mais pas les expositions trop chaudes. Un sol profond, riche et bien drainé est idéal. Si votre sol est dur, ameublissez-le en y ajoutant de la matière organique comme du fumier de cheval ou du sang séché. Elles s’associent parfaitement avec les rosiers grimpants.

Plantation et Division

Les pivoines se plantent à racines nues. Creusez un trou peu profond et mélangez terreau, engrais et terre de jardin. Placez les racines à plat et recouvrez-les légèrement du mélange. Si vous divisez des sujets âgés, veillez à conserver entre 3 à 5 bourgeons sur chaque morceau de souche.

La plantation et la division peuvent revitaliser la touffe et offrir de nouvelles opportunités de décoration pour votre jardin. Gardez à l’esprit que si une pivoine ne fleurit pas l’année suivante, cela peut être dû à son déplacement et non à un problème de santé.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *