Le Noisetier
plusieurs sous-espèces existent
(corylus cornuta, corylus avellana, corylus americana, …)
Les noisetier ont une origine très ancienne puisque leur apparition remonte au tertiaire (oligocène). Au tertiaire supérieur (miocène), il existait déjà deux types bien distinct de noisetier: l’un à feuille étroite (corylus insignis Herr), l’autre à feuille large (CORYLUS Mac-Quarry Herr), ancêtre du noisetier commun Corylus avellana L. qui était l’espèce végétale dominante en europe entre 7500 et 5000 av. J.C. Actuellement on distingue une quinzaine d’espèce ou sous-espèce dont la moitié présente plus ou moins un intérêt cultural.
Ces espèces forment le genre Corylus L. qui appartient à l’ordre des Fagales, famille des Bétulacées, tribu des Corylées.
Toutes ces espèces sont diploïdes avec 2 n = 2 x = 22 chromosomes. Quelques individus triploïdes (33 chromosomes) ou aneuploïdes (23 chromosomes) ont été mis en évidence dans l’espèce Corylus avellana L.
La réussite de la culture du verger repose sur plusieurs points essentiels :
- Choix du site : Préférez un emplacement ensoleillé.
- Type de sol : Le noisetier se plaît dans un sol riche, bien drainé et amendé (par exemple avec du compost), afin d’assurer une bonne nutrition et éviter l’engorgement.
- Période de plantation : L’automne est généralement idéal pour la mise en place, car il permet aux jeunes arbres de s’établir avant le redémarrage printanier.
- Densité et espacement : Un espacement adapté favorise l’aération et limite l’humidité excessive, réduisant ainsi les risques de maladies. Tout en favorisant une bonne disposition des pollinisateurs.
Le Noisetier différent grandement dans sa hauteur et format, à chacune des especes vérifier celle-ci. Ses caractéristiques physiologiques comprennent :
- Floraison : Un besoin d’une période de froid pour la lever de dormance des bourgeons mâle et femelle. Aussi d’une grande variabilité de lever selon les génotypes.
- Croissance : L’arbre présente une bonne croissance développe une ramification dense en hauteur.
- Fruits : La mise à fruit est rapide!
Une bonne conduite de l’arbre passe par :
- La taille de formation : L’objectif de cette taille sera de créer des puits de lumière et/ou de relancer la pousse annuelle afin d’assurer à nouveau un équilibre entre fructification et croissance végétative.
- La taille d’entretien : Elle ne se justifie que dans deux situation, lorsque le peuplement devient trop dense et le rayonnement solaire ne pénètre plus entre les arbres.
La noisette se distinguent par :
- Aspect : Lorsque la totalité du fruit a brunit et que la base de l’involucre change de couleur.
- Goût et arôme : Elles présentent une chair dense, lorsqu’elle remplit toute la coque elle atteint sont goût maximal. N’attendez pas que la noix se détache de l’involucre.
- Valeur nutritionnelle : Haut pouvoir énergétique (600-680 kcal pour 100 g).
Pour préserver la santé, plusieurs pratiques sont recommandées :
- Surveillance régulière : Un suivi attentif permet d’identifier rapidement les attaques de parasites (comme les pucerons) ou l’apparition de maladies .
- Traitements préventifs : L’utilisation de traitements biologiques (purin d’ortie, purin de prêle) peut renforcer les défenses naturelles de l’arbre.
- Interventions culturales : La taille régulière pour supprimer le bois malade, l’élimination des fruits restés sur l’arbre ou tombés au sol et le paillage du sol contribuent à limiter l’humidité et les risques d’infection.
La récolte des noisettes s’effectue en été, dès que les fruits ont atteint leur maturité optimale :
- Timing : Il est essentiel de laisser mûrir les fruits sur l’arbre afin d’avoir une qualité organoleptique.
- Méthodes de récolte : Dans les vergers professionnels comme particulier, la noix es encore cueillit manuellement.
- Conservation post-récolte : Les noix sont conservées après être départies de leur involucre et mis au séchage pendant une longue période.
