RecolteSauvage - Centre permaculturel

sieve-436548_1280

Capucine : La Fleur Polyvalente et Accessible

À la quête d’une fleur facile à cultiver, capable de grimper, de couvrir le sol ou d’égayer vos jardinières pendant l’été ? La capucine devrait retenir votre attention…

Originaire d’Amérique du Nord, la capucine (Tropaeolum majus) est une plante herbacée qui offre tout au long de la saison estivale des fleurs habituellement orangées ou jaunes, mais également roses ou rouges selon les variétés.

Il existe deux types de capucines : une variété dite “naine”, demeurant compacte et idéale pour agrémenter des jardinières ou pour former un tapis en avant d’un massif, et une autre qui produit de longues tiges, une vigoureuse grimpante capable de s’élever jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Les feuilles, arrondies, arborent généralement une teinte verte bleutée, mais certaines variétés offrent des feuillages panachés remarquablement décoratifs.

À noter que les fleurs de capucine sont comestibles ! De plus, vous pouvez conserver les boutons floraux dans du vinaigre pour les utiliser comme des câpres !

Culture et plantation de la capucine :

La culture de la capucine s’adapte aussi bien en pot qu’en pleine terre. Vous pouvez envisager les semis dès mars, gardant vos godets à l’abri avant de les repiquer en mai, ou semer directement en pleine terre vers la mi-avril, en pratiquant un semis en groupe de 4 à 5 graines dans un même trou.

Si vous disposez d’un abri chauffé ou d’une véranda, essayez le semis en automne : cela permet d’obtenir de belles plantes dès le début de la saison suivante.

Explorez également la capucine tricolore, Tropaeolum tricolor, et la capucine des Canaries, Tropaeolum peregrinum.

Conseil pratique :

La capucine a une affinité pour les pucerons. Transformez cet inconvénient en avantage en semant ces fleurs au pied de vos rosiers, qui en seront ainsi préservés !

Détails pratiques :

Exposition : Plein soleil.
Floraison : De fin juin jusqu’aux gelées.
Dimensions : Jusqu’à 2,50 m pour les grimpantes.
Environ 1,50 m d’étalement pour les rampantes.
Sol : Terre de jardin classique ; utilisez du terreau “géranium” pour une plantation en pot.


Utilisations :

  • Grimpante : pour garnir un treillage, embellir une clôture, orner une tonnelle ou une pergola.
  • Tapissante : en bordures de massif, dans une potée, une jardinière ou une suspension.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *