RecolteSauvage - Centre permaculturel

Dark creepy ugly Autumn macro photography of dirty

Cultiver les Pâtissons : Guide Complet pour des Récoltes Délicieuses

Autrefois présent dans les jardins potagers, le pâtisson, légume ancien désormais oublié, mérite pourtant l’attention pour sa culture simple et ses fruits à la saveur fine et délicate, offrant de multiples possibilités culinaires. Découvrez comment cultiver ce légume original qui mérite d’être redécouvert.

Le Pâtisson : Courge Estivale Non Coureuse

Le pâtisson, nommé scientifiquement Cucurbita pepo var. ovifera ou bonnet d’évêque, appartient à l’espèce Cucurbita pepo de la famille des Cucurbitacées. Vigoureux, il forme un buisson de 40cm de hauteur avec des grandes feuilles velues et découpées portées par de robustes tiges. Ses fleurs jaunes en cornet, apparues de l’été à l’automne, donnent naissance à des fruits ronds et bombés de diverses couleurs et textures, pesant jusqu’à 2,5kg et mesurant jusqu’à 25cm de diamètre.

Semis Sous Chaleur Contrôlée

Pour une récolte dès la fin juillet, semez fin avril en godets de 10cm ou en godets de tourbe remplis d’un mélange de terre, sous serre ou à l’intérieur. Après avoir trempé les graines dans l’eau, placez trois ou quatre graines par godet et conservez le plant le plus vigoureux. Avant de les mettre en terre, habituez-les progressivement aux conditions extérieures.

Semis Direct en Pleine Terre

À partir de mai, semez directement en terre préalablement ameublie et enrichie de compost bien mûr. Incorporez de l’engrais potager si nécessaire et semez en poquets distants de 1m à 1,20m. Arrosez régulièrement jusqu’à la germination, survenue au bout de 7 à 10 jours.

Entretien des Pâtissons : Paillage, Arrosage et Récolte

Arrosez régulièrement sans mouiller le feuillage pour éviter l’oïdium des cucurbitacées. Une fois les plants bien développés, pailler autour de leur pied sur 1m² avec de la paille, des paillettes de chanvre ou du compost demi-mûr pour maintenir l’humidité. Récoltez de 10 à 15 fruits par pied à partir de fin juillet jusqu’en octobre, en cueillant les jeunes fruits pour préserver leur saveur délicate rappelant celle de l’artichaut.

Variétés Décoratives et Savoureuses de Pâtissons

En plus du pâtisson blanc, des variétés colorées offrent une saveur remarquable :

  • ‘Orange’ : excellente saveur avec des fruits oranges ;
  • ‘Sunburst’ : fruits jaunes au goût unique ;
  • ‘Gagat’ : peau vert très foncé ;
  • ‘Maskacik’ : fruits verts mouchetés de blanc, récolte possible dès 7cm ;
  • ‘Patty Green’ : mini-fruits verts, parfaits pour les conserves au vinaigre ;
  • Pâtisson panaché vert et blanc ;
  • Pâtisson panaché vert et jaune.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *