Les plantes, les fruits et champignons appartiennent à une catégorie de produits que l’on appelle produits forestiers non ligneux (PFNL). Ce sont des produits ou des sous-produits de végétaux d’origine forestière, sans être de la matière ligneuse (fibre) destinée à l’industrie de la transformation du bois. Ceux-ci peuvent être utilisés à diverses autres fins comme pour la consommation, la médecine ou à des fins ornementales et industrielles.
Il y en n’a plusieurs on estime le potentiel des forêts canadiennes à près de 500 types de sous-produits forestiers. Tels que le sirop d’érable, les arbres /rbustes fruitiers tels que les pommes, poires et bleuets , mais aussi les moins connus comme l’aronia ou l’amélanchier. Il y a aussi, les champignons forestiers comme la chanterelle, le matsutake, la morille et bien d’autres.
Un exemple en chiffre est l’industrie du sirop d’érable qui réalise en moyenne 354 millions de dollars par an ou encore les bleuets qui ont rapporté à eux seuls 207 millions en 2014.
Il y a encore beaucoup de recherches et développements à faire dans ce merveilleux monde des PFNL.
Vous avez un projet? Nous aurons plaisir à vous lire et aider si possible, n’hesitez pas à nous écrire!
* stastistique issus du site ressources-naturelles du canada
https://ressources-naturelles.canada.ca/nos-ressources-naturelles/forets/industrie-commerce/demandes-produits-forestiers/produits-forestiers-non-ligneux/13204