RecolteSauvage - Centre permaculturel

Cultiver les Melons en Hauteur : Méthodes et Avantages

Pourquoi faire grimper les melons ?

La culture verticale des melons offre plusieurs avantages pratiques et agronomiques. Premièrement, les melons sont naturellement équipés pour grimper grâce à leurs vrilles. En les encourageant à croître en hauteur, vous gagnez de l’espace dans votre jardin ou votre serre. De plus, cette méthode améliore l’exposition des feuilles et des fruits au soleil, favorise la circulation de l’air entre les feuilles, réduisant ainsi les risques de maladies telles que l’oïdium. En les préservant de l’humidité et de la saleté du sol, elle les éloigne des nuisibles comme les limaces et les fourmis, tout en facilitant la circulation du jardinier entre les rangs.

S’agit-il d’une méthode appropriée pour des melons de grande taille ?

Les melons cultivés de manière grimpante s’accrochent au bout de leur pédoncule à mesure qu’ils grossissent. Le pédoncule se renforce pour supporter leur poids. Toutefois, la manipulation des plantes doit se faire avec délicatesse, en particulier pour les variétés de gros calibre ou si les melons sont exposés à des secousses potentielles en plein air. Dans ces cas, il est conseillé de soutenir chaque melon avec un filet accroché à la structure de palissage.

Comment palisser les melons ?

Deux solutions sont recommandées : le grillage ou les ficelles. Le grillage, tendu verticalement entre deux piquets solides, guide les tiges des melons à mesure de leur croissance. Les ficelles, idéales pour la culture sous serre, sont fixées au-dessus de chaque plant et enroulées autour des tiges au fur et à mesure de leur développement. Le suivi régulier est essentiel pour éviter que la plante ne cède sous le poids des fruits.

Comment tailler les melons palissés ?

Pour les melons palissés, éliminez les 40 premiers centimètres des premiers bourgeons. Conduisez ensuite les tiges sur une seule ficelle (ou deux si vous optez pour deux tiges principales). Pincez les tiges secondaires au-dessus du premier melon pour éviter de les surcharger en fruits.

Que vous utilisiez un grillage ou des ficelles, la taille des melons palissés suit des principes similaires pour assurer une croissance saine et une récolte réussie.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *