hd-wallpaper-gd34766697_1280

Les techniques de reproduction: Le marcottage

Multiplier soi-même ses plantes, c’est intéressant et économique.
Le marcottage est un moyen simple et rapide pour une reproduction à l’identique de nos plantes préférées.

Le marcottage est une multiplication végétative des plantes, mais tous ne s’y prêtent pas, cette technique impose la présence de tiges assez souples pour être pliées au sol et légèrement enfouies dans la terre.

L’avantage est que cette manipulation permet de garder notre marcotte (nouvelle plante identique à la plante mère) connectée jusqu’au sevrage au plant principal; évitant ainsi plusieurs risques. Évidemment, tant que les deux sont liés, le plant mère apporte tout le nécessaire à la marcotte. Un avantage indéniable comparativement à la bouture c’est ainsi qu’il est inutile de stocker à l’abri, sous serre, dans la maison.

Les étapes :

Le choix

D’abord, il faut choisir la tige. Les marcottes sont souvent réalisées durant la saison estivale sur des tiges de l’année. On surveille donc le pied mère qu’on veux multiplier. On nettoie le sol autour en retirant les feuilles mortes et autres plantes qui peuvent nuire. On choisira une tige basse et souple qu’il est possible de plier jusqu’au sol.

La préparation

On conservera 15 à 30 cm de la tige intacte. Puis à partir de là, le prochain 20-30 cm sera effeuillés et on y pratiquera une lègere entaille de l’écorce. C’est dans cette partie que les nouvelles racines devraient pousser, idéalement le faire près d’un œil en développement (bourgeons), le niveau d’hormones y est plus élevé. Vous pourriez à ce moment y ajouter une poudre d’enracinement composée de .1 à .8 % d’IBA pour accélerer l’induction racinaire.On enfouie le tout sous terre, avec prudence sans casser la tige.


Maintien en terre

Il faut s’assurer de maintenir la marcotte sous terre, vous pouvez utiliser tous objets comme une roche. Pensez à y placer un tuteur pour la partie sortie de terre, histoire d’éviter qu’elle bouge ou soit détruite par accident. Un marquage est l’idéal.
On arrose régulièrement, car un sol humide l favorise l’émission de racine.
La plante mère continuera d’alimenter le nouveau plant jusqu’à la séparation. Il faut compter quelques mois, voir 1 an dans certains cas pour que l’enracinement soit convenable.

Une fois l’enracinement terminé, on coupe la connexion entre les deux plants et on déterre le nouvel arbuste pour replanter à son nouvelle emplacement.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *