RecolteSauvage - Centre permaculturel

alternanthera

Alternanthera : Feuillage Éblouissant et Culture Polyvalente

L’Alternanthera, souvent méconnue des jardiniers, mérite pourtant une place d’honneur dans les jardins grâce à son feuillage remarquablement ornemental. Cette plante tropicale, peu connue pour sa floraison en pompons blancs, peut également s’épanouir en pot sur un balcon.

Le genre Alternanthera, composé d’environ 80 espèces, est généralement associé à l’aquariophilie pour ses variétés aquatiques. Cependant, certaines espèces terrestres offrent des feuillages très décoratifs allant du rougeoyant au vert et rose chez ‘Party Time’, au pourpre profond sur ‘Purple Knight’, voire au vert bleuté souligné de blanc sur ‘White Carpet’.

Bien qu’elle soit quelque peu envahissante sous les tropiques, l’Alternanthera n’est pas rustique et disparait généralement lors des hivers froids. En conséquence, elle est souvent cultivée comme annuelle ou en pot pour être protégée pendant la saison froide.

En plus de son feuillage attrayant, ses pompons blancs discrets durant la floraison sont un régal pour les yeux et les pollinisateurs. Son port compact en fait un excellent choix pour les bordures, les talus, les rocailles, ou même en tant que couvre-sol, offrant des contrastes de couleurs et de textures avec d’autres plantes. Les variétés à feuillage pourpre sont particulièrement prisées pour leur côté mystérieux et se marient bien avec des fleurs blanches ou jaunes, ainsi qu’avec des feuillages vert chartreuse et argentés.

En suspension ou en potées, l’Alternanthera s’accorde harmonieusement avec d’autres plantes comme les bidens, les calibrachoas et les surfinias. Cependant, elle nécessite une protection lorsque les températures chutent en dessous de 10°C, idéalement en la rentrant dans une pièce lumineuse pour préserver sa beauté pour les saisons à venir.

Pour la culture, il est recommandé de planter l’Alternanthera en juin, une fois le risque de gel écarté. Elle prospère au plein soleil, offrant des couleurs plus vives. En termes de sol, elle tolère différents types, mais bénéficie d’un apport de compost lors de la plantation dans un sol très sablonneux.

Les arrosages, plus fréquents en été pour éviter que le sol ne sèche trop en surface, doivent être adaptés à son environnement, tout comme l’engrais qui ne doit pas être trop abondant pour ne pas altérer la couleur éclatante de son feuillage. Enfin, elle peut être multipliée facilement par bouturage ou par division des tiges.

En résumé :

  • Exposition : Soleil
  • Sol : Fertile, drainé, frais
  • Type de végétation : Vivace
  • Rusticité : Non rustique
  • Sensibilité aux maladies et parasites : Pucerons et araignées rouges

Parmi les variétés notables, on trouve l’Alternanthera reineckii avec son feuillage rouge, l’Alternanthera ficoidea ‘Tricolor’ aux teintes vert, orange et rose, et l’Alternanthera bettzickiana avec son feuillage rouge et pourpre d’environ 80 cm en tous sens.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *