Les agrumes, ces arbres fruitiers épineux originaires des régions chaudes, offrent une explosion de saveurs avec des variétés telles que l’oranger, le citronnier, le pamplemoussier et le mandarinier. Bien que souvent associés à la Côte d’Azur, ces arbres sont également cultivés avec succès dans les pays méditerranéens, l’Espagne étant le principal producteur européen.
Climat et Cultivation
Ces arbres prospèrent dans un climat méditerranéen, avec l’Espagne en tête en tant que grand producteur. Une visite en Andalousie à Pâques permet de s’imprégner du parfum délicieux des fleurs d’orangers. L’obtention de plants se fait par bouturage, marcottage ou semis, et la fructification, allant de novembre à juin (avec le citron toute l’année), offre une récolte abondante en pleine terre mais est moins abondante en pot à l’intérieur.
Cultiver les Agrumes en Pleine Terre
La culture en pleine terre est réservée aux régions au climat très doux, sans fortes gelées hivernales. La plantation nécessite une attention particulière, évitant de creuser un trou trop profond. L’apport régulier d’engrais, avec un NPK 15-15-15 entre avril et octobre, maintient la santé et la productivité des arbres. La taille se limite à la suppression du bois mort et au nettoyage de l’arbre.
Entretien des Agrumes en Pot
La culture en pot est une option pour tous les agrumes, offrant la flexibilité de les protéger en hiver. Cependant, ils ne sont pas des plantes d’intérieur à part entière. L’éviter la proximité de sources de chaleur est essentiel, tout comme une exposition modérée au soleil. Une taille légère tous les deux ans et un arrosage mesuré en hiver sont recommandés. En été, un arrosage régulier est essentiel.
Conseils d’Entretien et Traitement des Maladies
Outre les pucerons et acariens, les agrumes peuvent être sujets à la cochenille. Un traitement à l’huile blanche s’avère efficace.
Cultiver des agrumes apporte une touche méditerranéenne à votre jardin, même dans des climats plus tempérés. Que vous optiez pour la pleine terre ou les pots, suivez ces conseils pour profiter de fruits frais et parfumés directement de votre propre verger d’agrumes.