Le quiz du moment. Vrai ou faux?

Démystifier quelques mythes de grand-mère!

Il vaut mieux acheter des plantes à racines nues?

Faux, c’est surtout une question d’habitude et de prix. En pot ou en racines nues, un végétal donnera un excellent résultat, mais les soins à la plantation seront différents.

Faut-il garder la plante en pot avant la plantation?
Faux, les végétaux quittent les pépinières lorsqu’ils sont bons à planter. Il n’est jamais recommandé de laisser attendre les plantes dans leur pot, même si certains peuvent le tolèrer encore durant quelques mois.

On peut planter un sujet en fleurs?
Vrai, la floraison n’épuise pas la plante en soi, contrairement à une idée répandue. Si elle était en souffrance, elle ne fleurirait pas. Mais retirer les fleurs alloue plus de ressources aux racines et de ce fait même accélére la reprise.

Il vaut mieux acheter une plante déjà formée?
Faux, si on gagne du temps avec une plante déjà structurée, elle sera aussi fragile, plus fragile au départ. Nécessitant plus de soins. Ce qu’on gagne en temps, on doit le compenser en soins!

Il faut faire le trou à l’avance?

Faux, il est certe plus pratique de préparer les trous de plantation, mais cela est souvent contre-productif dans une terre argileuse. En revanche, décompacter et amender le sol à l’avance est une très bonne idée!

On nettoie avant l’hiver?

Faux, en supprimant tous les massifs de graminées, les tiges fanées et bois mort, on prive les oiseaux et les insectes de refuge et de nourriture. À l’exception des fruitiers, où il est mieux de retirer les rameaux secs pour éviter la propagation de maladies sur les parties saines.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *