hoverfly-gf3e46eaba_1280

Les alliés du Jardins – le syrphe d’Amérique

Il n’y a pas que des ennemis qui veulent s’en prendre à nos végétaux. Il y a aussi des alliés pour nous aider, surtout quand on veux produire biologique.

Récemment le syrphe d’Amérique est devenu, depuis 2021, la première espèce de la famille des syrphidaes offerte aux producteurs Canadien. Vous l’avez surement déjà aperçu dans vos jardins. Reconnaissable à ces grands yeux rouges et ressemblant à une petite guêpe.

Si vous ne la connaissez pas encore, vous l’apprécierez rapidement dans vos jardins.

Cet insecte rend plus d’un service aux jardiniers et producteurs agricoles. L’adulte pollinise les plantes et la larve dévorent abondemment les pucerons qui se retrouvent dans nos plants. L’insecte à de grands avantages comme sa capacité de déplacements, car étant migrative elle peut parcourir de grandes distances et ses besoins alimentaires sont énormes, dans sa phrase de développement, elle peut en consommer jusqu’à 300. En plus, elle n’est pas très difficile, consommant plusieurs espèces de pucerons.

De plus, comparativement à d’autres insectes, elle fonctionne à de très basses températures, ce qui encore en fait un allié pour les producteurs en serre. Nous l’avons observé fonctionnant très bien des températures aussi basse que 12 degrés celsius.

Une chercheuse dans le cadre de son doctorat en sciences biologiques a testé la capacité du syrphe à travailler dans différents systèmes de luminosité. C’est alors que le photopériodisme a revelé peu de différences pour la fécondité. La luminosité aidant l’éclosion des pucerons et les cultures d’hivers ayant une moindre exigence, de tels insectes sont très utiles.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *