Le semis est une étape cruciale pour tout jardinier, car la majorité des plantes potagères, condimentaires, et des fleurs annuelles se reproduisent à partir de graines. Cependant, semer n’est pas une tâche uniforme et demande une approche réfléchie. Suivez notre guide pour comprendre pourquoi et comment semer vos légumes avec succès.
Peut-on semer tous les légumes?
Bien que différentes méthodes de reproduction existent chez les végétaux, la plupart des plantes potagères se multiplient à partir des graines. Cependant, certaines plantes ont des modes de reproduction alternatifs, comme la pomme de terre à partir du tubercule, l’ail à partir des caïeux, ou le fraisier via des stolons.
Conseil : Explorez les diverses méthodes de reproduction adaptées à chaque légume.
Pourquoi faire des semis?
Bien que les pépinières offrent des plants prêts à planter tout au long de l’année, faire ses propres semis présente plusieurs avantages:
- Certains légumes ne peuvent être repiqués et doivent être semés directement en pleine terre.
- Vous avez un choix varié de graines, offrant des variétés anciennes ou nouvelles, souvent indisponibles en plants.
- Vous avez un contrôle total sur les premières semaines de vos légumes et sur les traitements nécessaires.
- Faire vos propres semis est économique et gratifiant, offrant la possibilité de produire vos propres graines.
Attention : Les semis demandent du temps, de l’espace, et peuvent parfois être décevants.
Comment semer les légumes?
Le simple acte de semer implique de placer des graines en terre, mais il existe plusieurs façons de le faire.
Semis en Lignes
Cette méthode, courante au potager, implique de tracer un sillon le long d’un cordeau pour y déposer les graines, plus ou moins serrées, recouvertes ensuite de terreau ou de terre fine. Les semis en lignes facilitent les travaux d’entretien et sont adaptés aux cultures de plein air ou en terrines.
Semis en Poquets
Semblable au semis en lignes, mais avec de petits trous à distance régulière pour y placer plusieurs graines. Un ou deux plants sont conservés après la levée. Cette technique convient aux grosses graines et peut être réalisée en pleine terre ou en godet.
Semis à la Volée
Cette méthode consiste à disperser uniformément les graines sur le sol, suivi par le recouvrement de terreau ou le passage du râteau. Bien que compliquant l’entretien, elle est idéale pour les parterres de fleurs.
Graines Pré-semées
Des rubans et disques pré-semés, en papier biodégradable, distribuent les graines à intervalles réguliers, éliminant ainsi l’éclaircissage.
Semis en Motte
Cette méthode permet d’éviter l’utilisation de godets en créant des mottes avec un presse motte. Idéal pour un repiquage sans stress des jeunes plants.
Conseil Final : Choisissez la méthode de semis adaptée à chaque légume en tenant compte de vos besoins et préférences.