la récolte
Les fruits poussent par grappes et mettent de 4 à 6 semaines pour mûrir. Leur rendement est d’environ 20 ans. Les plants devraient produire environ 225 gr de bleuets à 3 ans et 450 à 900 gr la quatrième année. Selon les cultivars, à partir de la 6 à 8e année le rendement se situera de 2,5 à 3,5
La taille
Il faut tailler le bleuet en corymbe pendant qu’il est en dormance à la fin de l’hiver ou tôt au printemps, après que tout risque de froid extrême soit écarté. Par ailleurs, éviter de tailler trop tôt l’hiver. La taille stimule la plante, ce qui entraîne une certaine diminution de la dormance et augmente la sensibilité aux rigueurs de l’hiver.
Les jeunes plants n’ont besoin que d’une taille légère au cours des trois premières années. Enlevez tous les rameaux endommagés ou malades, et toutes repousses chétives et faibles à la base du plant. Autant que possible, il faut favoriser une croissance dressée et vigoureuse.
Les plants plus vieux nécessitent une taille annuelle régulière pour avoir un bon rendement et donner de gros fruits. Les fruits se développent sur des tiges vigoureuses d’un an, bien exposées au soleil. Élaguez d’abord tous les rameaux morts, brisés, endommagés ou malades. Enlevez ensuite les tiges chétives et celles qui poussent près du sol ou sur le sol. Finalement, rabattre au niveau du sol les tiges peu vigoureuses, celles qui ont plus de 5 ans et celles qui ont plus de 5 cm de diamètre. Gardez de 4 à 6 tiges robustes par plant et toutes les nouvelles pousses vigoureuses. Si, après l’hiver, les dommages ne sont pas importants, gardez une ou deux nouvelles pousses et éliminez les autres. Ces nouvelles pousses finiront par remplacer les vieilles tiges. Lorsqu’on taille, il faut couper les tiges à leur base et ne jamais se contenter d’élaguer les extrémités d’un rameau.
l’exposition et l’emplacement
Les bleuetiers aiment le plein soleil, néanmoins ils tolèrent l’ombrage. Toutefois, plus ils seront à l’ombre, moins ils produirons de fleurs, par conséquent, ils porterons moins de fruits.
Les bleuets ont tout particulièrement besoin d’un sol acide. Il faut avoir un sol dans une fourchette se situant entre 4,2 et 5. Un ph moins acide ne signifie pas la mort de la plante, mais la production de bourgeons (à fleurs et à feuilles) en sera considerablement réduite, tout autant pour le système racinaire. C’est ainsi qu’elle tolère un ph jusqu’à 5,5! Au délà, votre sol n’est pas propice à la culture de bleuets et il vaut mieux le modifier avec des applications de souffre ou d’autres techniques. Toutefois, au-delà de 6,5, même le souffre ne sera pas capable de l’abaisser suffisamment. Dans ces cas là, pensez à la culture en pot! (voir ci-bas)
Le sol doit être bien drainé, meuble et riche en matières organiques. Le drainage est primordial pour cette plante car son système racinaire est très fin. Lorsqu’un sol est saturé d’eau, les racines suffoqueront et pourriront rapidement, et ce en quelques jours seulement. Votre niveau d’eau (nappe phréatique) ne devrait jamais approcher à moins de 30 cm de la surface. C’est ainsi que l’on évitera les baissières, là ou toute eau peut stagner et s’accumuler.
Un bleuetier vie de très nombreuses années, c’est pourquoi il faut porter une attention particulière à la préparation du sol avant la plantation. Le sol devrait être préparé au moins 1 an avant la plantation.
Matière organique
La matière organique améliore l’aération et le drainage du sol, tout en y retenant l’humidité et les éléments nutritifs. Le bleuet s’établit bien, pousse vigoureusement et donne un bon rendement si la matière organique est incorporée au sol avant la plantation. La mousse de tourbe acide est la meilleure source de matières organiques. On peut en incorporer de 10 à 15 cm aux 15 à 20 premiers centimètres de sol. Par ailleurs, la mousse de tourbe aidera à abaisser le pH. Comme autres sources de matières organiques, le fumier bien décomposé, la paille, le compost et le vieux bran de scie sont aussi acceptables.
Engrais
Avant de planter le bleuet, incorporez dans le sol du phosphore et du potassium, en fonction des résultats de l’analyse du sol.
La plantation
On plante le bleuet en corymbe à une distance de 1 à 1,5 mètres dans le rang. Pour l’espacement entre les rangs, celle-ci peut varier entre 1,5 et 3 mètres, selon la surface disponible, la largeur des allées prévues et la largeur de votre machinerie.
Lors de la plantation, le meilleur moment est à l’automne ou tôt au printemps. On enleve les racines et ramilles brisées et ont enfouira le plant de 3 à 5 cm plus creux qu’ils ne l’étaient en pépinière. On étale les racines et les recouvre de terre. Après la plantation, on arrose généreusement les plants.
L’entretien des plants
La première année on retire les fleurs au fur et à mesure qu’elles apparaissent pour permettre aux plants de s’établir plus rapidement et de pousser vigoureusement.
Le bleuet à un système racinaire peu profond, par conséquent, il est facilement endommageable. Un paillis contribuera à empêcher la croissance des mauvaises herbes et à conserver l’humidité. On s’assure que le paillis soit bien humide avant de le mettre en place. On dispose d’une épaisseur de 5 à 10 cm de paillis sur une largeur d’environ 60 cm au minimum.
L’engrais utilisé doit comporté une bonne source d’azote. Appliquez celle-ci juste avant l’éclatement des fleurs. On vérifie le ph à tous les ans ou 2 ans pour apporter les modifications nécessaires à son dosage.
L’arrossage
Ce type de fruitiers nécessite une bonne humidité durant toute la période de croissance. Le bleuet réagit bien au système goutte-à-goutte car il fournit quotidiennement de petites quantités d’eau sans excès comme d’autres systèmes. À titre indicatif, ce fruitier a besoin d’au moins 25 mm d’eau par semaine jusqu’au début septembre.
La culture en pot
Ayant des préférences de sol particulière et un système racinaire léger, une culture en pot est tout particulièrement bien adaptée pour les bleuets. Principalement taillés en buissons, ceux-ci offrent un décor magnifique et un accès rapide à la ressource. En pot, le drainage, le ph du sol et tous les paramètres sont facilement contrôlables. De plus, l’emplacement au plein soleil, comme sur le balcon est idéal pour ceux-ci. Essayez-le vous en serez époustouffler!