frost-gd30dada24_1280

Connaître la stratification?

C’est avant-tout une méthode qui permet la germination de certaines graines. Cette méthode permet de recréer les conditions naturelles dans lesquelles ce type de graines se retrouve.

Certaines graines, en outre dans les pays nordiques comme le Canada où nous vivons, vivent des hivers ou périodes de dormance. Pour éviter qu’une semence germe avant la fin de l’hiver, la nature nécessite une maturité physiologique. C’est ainsi que le tégument entourant ces graines et noyaux doit d’abord se ramollir, s’user, se perméabiliser pour enfin se percer et permettre les échanges gazeux qui réveilleront le germe.

En résumé, en bloquant la germination par leur étanchéité à l’air et à l’eau les graines se protègent d’un écosystème non adéquat en attendant le bon moment. Toutefois, nous même comme la nature pouvons lever cette dormance, en accomplissant la stratification des graines . Le travail consiste d’une part à faire ramollir et altérant les téguments des graines nécessitant cette manœuvre en les rendant perméables à l’air et l’eau.

Comment stratifier?

1- Commencez par le trempage des graines de 6 à 24 heures en moyenne (visitez notre boutique, dans les fiches semences ces informations sont inclus!). Dans certains cas, le trempage est suffissant pour lever la dormance.

2- Par la suite, une période de dormance au froid peux être nécessaire de 30 a 180 jours (nous mettrons sous peu une liste à jour avec les périodes de dormances). Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour lever la dormance. Le minimum est d’avoir un environnement contrôlé ou naturel sous la barre des 4 degrés celcius.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *