RecolteSauvage - Centre permaculturel

hastee-vervain

Verveine Hastée : L’Élégance Vivace pour Structurer vos Espaces Ensoleillés

La Verbena hastata, également connue sous le nom de verveine hastée, se présente comme une vivace robuste au charme facile à apprivoiser, illuminant les massifs ensoleillés tout au long de l’été. Découvrez cette plante herbacée, véritable joyau de l’est de l’Amérique du Nord, également appelée verveine américaine, verveine des marais ou verveine bleue.

La Floraison Élégante de Verbena hastata

Arborant des tiges quadrangulaires qui peuvent s’élever jusqu’à 2 mètres de hauteur, la Verbena hastata se distingue par ses feuilles lancéolées ou hastées aux bords dentelés. Ces dernières, formées par deux lobes aigus et divergents à la base, sont caduques. L’apothéose de cette vivace survient en été, lorsque de délicates fleurs mauve pâle, entourées de bractées vert pourpré, s’épanouissent en épis dressés au sommet des tiges. Son système racinaire, constitué de rhizomes drageonnants, donne naissance à des touffes herbacées et fleuries d’une envergure de 60 cm.

En prime, les fleurs de la Verbena hastata exercent un véritable appel aux abeilles, aux papillons, et même aux oiseaux grâce à leurs graines.

Variétés pour Toutes les Préférences

Parmi les variétés disponibles, chacun peut trouver celle qui séduira son jardin :

  • Verbena hastata ‘Alba’ : Verveine aux fleurs blanches à bractées vertes.
  • Verbena hastata ‘Rosea’ : Verveine aux fleurs roses à bractées pourpres.
  • Verbena hastata ‘Blue Spires’ : Verveine compacte de 1,20 m de hauteur aux fleurs mauve bleuté à bractées vert pourpré.
  • Verbena hastata ‘Pink Spires’ : Verveine compacte de 80 cm de hauteur aux fleurs roses à bractées pourpres.
  • Verbena hastata ‘White Spires’ : Verveine compacte de 80 cm de hauteur aux fleurs blanches à bractées vertes.

Intégration Harmonieuse dans le Jardin

La Verbena hastata trouve naturellement sa place dans les massifs et les plates-bandes, ajoutant une touche légère et graphique à l’ensemble. Elle s’avère également idéale pour créer des scènes champêtres le long des pièces d’eau. Les variétés plus basses peuvent être cultivées en pot, apportant ainsi une note florale aux balcons et aux terrasses.

Plantation et Soins de la Verveine Hastée

Exposition : Privilégiez un emplacement ensoleillé, avec une tolérance légère à l’ombre.

Sol : La Verbena hastata prospère dans des sols neutres bien drainés, montrant une préférence pour les sols limoneux. Elle tolère également des conditions allant de légèrement humides à frais, avec une capacité à résister à de courtes périodes de sècheresse et d’inondations.

Plantation : Effectuez la plantation en pleine terre de février à avril et de septembre à novembre. Préparez un trou de plantation plus grand que la motte et espacez les pieds de 30 cm.

Entretien : La Verbena hastata est une compagne facile à vivre. Pour éviter les semis spontanés, retirez les inflorescences fanées. Sinon, nettoyez la touffe à la fin de l’hiver.

Multiplication : La multiplication peut se faire par semis d’automne en place ou en pot au printemps, après une période de froid. Les semis spontanés et la division de touffes au printemps sont également des options.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *