autumn-leaves-gd7403d310_1920

l’herbier

Au départ, l’herbier avait principalement une vocation scientifique dans le but d’observer, cataloguer et suivre dans des critères specifiques. Dans de bonnes conditions, un herbier peut être conservé des dizaines d’années, voir des centaines d’années.

Toutefois, pas besoin d’en arriver jusque là pour se faire plaisir, on peut le faire aussi pour un aspect ludique, ou esthetique, en choississant de le faire pour un thème et avec des plantes préférées.

Tout ce dont vous avez besoin sont des plantes fraîches cueillient. Pour se faire on utilise un ciseau, une petite pelle, un carnet et un crayon pour noter nos observations.
Pour le séchage de nos trouvailles, du papier journal ou des pages entre un livre.
Pour le collage, du papier gommé.

Et bien entendu le support de l’herbier, des cartons de couleur blanche ou tout ce qui permet de bien ranger à l’abri de la lumiere est le mieux et assez épais pour la manipulation.

Les plus puristes (dans le cas d’une vocation scientifique par exemple) récolteront la plante entière, mais vous pouvez récolter la partie qui vous plaira, les fleurs, la tige, la feuilles, les racines…

Il est surtout important de faire la récolte par temps sec et en après-midi pour que l’humidité s’evacue le plus rapidement possible. Le séchage en sera que meilleur.

Au moment de la récolte, n’oubliez pas de noter vos observations, environnement autour, etc…

Dans l’ordre, le plus important est le séchage à faire le plus rapidement possible après le retour. On aplatie le tout ensuite. Le séchage est optimal après 2 à 3 semaines. Il faut penser à verifier les papiers pour évacuer l’humidité il peut falloir changer les papiers journaux au besoin. On essaie d’eviter les mauvais plis et de placer les échantillons le plus ouvert possible à chaque fois.

Une fois le tout sécher, on colle sur un carton de décoration ou papier d’archives avec une étiquetage à ces côtés.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *