Autofertile
Une plante monoïque (bisexuée), qui dispose à la fois de fleurs mâles et femelles, qui peut se féconder par le pollen d’une autre fleur du même pied.
Autostérile
Deux situations se présentent :
1- Qui a besoin d’un pied mâle ou femelle pour l’accompagner, dans ce cas-ci ce sont des plantes dioïques (monosexuées). Ces plants sont composés uniquement de fleurs mâles ou femelles.
2- Une plante hermaphrodite nécessitant un cultivar différent, on parlera ici de pollinisation croisée. La règle étant simple, la nature parfois complexe. Tout comme chez l’humain, la nature peut avoir ces préférences et dans certains cas, cela devient plus complexe. Nous sommes en présence d’une plante victime d’hermaphrodisme monoïque, c’est à dire que chaque fleur porte à la fois les organes mâles et femelles. Toutefois, la nature par différents stratagèmes rend incompatible leur pollen, en général l’auxine (une hormone chez les plantes, inhibera la germination du pollen provenant d’une fleur du même individu.
Dans d’autres occassions, la nature va créer un décalage de temps dans la maturité des fleurs femelles et mâles et d’un cultivar à l’autre.
(Si vous débutez, n’êtes pas sûr ou juste pour vérifier, l’idéal est de nous contacter pour valider la compatibilité de vos choix.)
note supplémentaire:
les fruitiers partiellement autofertiles
Faire attention, ici lorsqu’on parle d’arbustes autofertiles, la production reste très limitée, en général la nature aime la diversité et travaille pour l’obtenir. Par exemple, le poirier beauté flamande est autofertile ou encore le kiwi issai; mais environ seulement 10% des fleurs en seront touchées. La production risque de vous decevoir! Prévoyez, comme chez l’humain, la diversité en placant deux arbustes compatibles pour augmenter les choix de gènes/pollen disponibles dans votre production.