savon-noir-142151

Le savon noir.

Produit naturel utilisé depuis l’antiqutié de diverses façons. Que ce soit pour l’entretien de la maison, les soins corporels, on l’utilisent aussi pour ses vertus antibactériennes et insecticides; ce qui en fait un bon allié pour les jardiniers bios. Pucerons et mildiou, prenez garde!

La fabrication du savon noir est assez simple en soit, il est fait à partir de potasse et d’un corps gras de style huile végétale comme l’huile d’olive, lin ou même de maïs.

Nous pouvons donc le considèrer comme produit naturel et biodégradable (s’il ne contient pas d’additif). L’avez-vous déjà utilisé comme nettoyant? Les sols, la cuisine, la vaiselle et le linge, son pouvoir de polyvalence le rend économique, comparativement aux multiples détergents classiques du commerce.

On peut le retrouver sous forme liquide ou solide. C’est un produit livré sous concentré, il faut donc avant l’utilisation le diluer avec de l’eau. Le plus souvent au jardin, la version liquide est la plus utilisée, pour sa facilité d’utilisation.

Faire attention, différentes recettes pour différentes utilisations, le jardin, la cuisine ou en cosmétique non pas les mêmes exigences. Vérifiez votre dosage, recette et version achetée.Certains contenants plus de potasse ou ayant des additifs chimiques les rendant nocifs aux jardins.Pour le jardin, ce que nous voulons ce sont avant tous les propriétés antiseptiques et insecticides qui sont utilisées.

Le savon est principalement utilisé pour lutter contre les pucerons, cochenilles, araignées rouges, aleurodes, psylles et autres thrips. Dans son utilisation, c’est un insecticide de contact, il tue les larves et nettoie le miellat sur la surface exposées.

Voici une recette d’insecticide :
– 5 cuillères à soupe de savon dilué dans 1 litre d’eau tiède (dilution à 5%)

Une fois le tout prêt et refroidi on pulvérise la solution sur les plantes atteintes, on pulvérise toute la plante, sur et sous les feuilles. On renouvelle au besoin, 1 à 2 fois.

Dans le cas des maladies cryptogamiques, nous l’utilisons également comme mouillant. C’est-à-dire un produit qui facilite la dispersion et la pénétration dans une préparation liquide à base d’eau.

Pour mélange style bouilli bordelaise (dilution à 2%)
on y dissous 2,5g de bicarbonate de soude dans un litre d’eau en ajoutant 1 cuillère à café de savon noir liquide. Solution parfaite pour lutter contre le mildiou. Idéalement en utilisation préventif plutôt que curatif.

À l’occasion il faut nettoyer ces plantes. Notamment les fruitiers atteints de fumagine, une moississure noire qui touche régulièerement les plantes sensibles aux pucerons. Cela à pour effet de faire chuter les feuilles. Pour éliminer le dépôt de fumagine, nettoyez-les avec de l’eau tiede additionnée de savon noir.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *