Histoire d’une souche. Les conserver c’est la vie.

La souche d’un arbre, lorsque coupé ne devrait pas être rognée ou enlevée complètement du sol (dessouchage), sauf si elle gène vraiment l’aménagement du terrain.
Au fil des ans, la souche, comme un tronc mort, devient un habitat formidable pour de nombreux êtres vivants du jardin, qui pour certains se raréfient. Les champignons commençent rapidement leurs actions de décomposition de la lignine, la partie la plus dure et la plus résistante du bois dont ils se nourrissent. Dans leur sillage, interviennent des insectes xylophages qui creusent des galeries dans les parties du bois mort. Les pics, à leur tours, creusent avec leur bec des trous pour extraire ces larves d’insectes pour s’en nourrir.

Peu à peu, les souches se creusent de l’intérieur et par en dessous, ces cavités deviennent alors des abris précieux pour de nombreux animaux.

Les souches peuvent aussi offrir une décoration facilement en laissant pousser mousses et lichens, ou encore en la couvrant de lierre qui la cachera rapidement, ce qui la rendra encore plus attrayante pour la biodiversité du jardin.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *