goat-g8f93061e1_1280

L’eco paturage

C’est une solution alternative pour la gestion écologique des terrains par des animaux herbivores.

Par leur mode d’alimentation, il assure une préservation de l’environnement. Cette technique à faible impact environnemental est tout designée particulierement dans les zones difficiles d’accès. (zone humide, sous-bois, pentes, etc…)

L’ecopaturage, vous l’aurez deviné, bien que ce mot semble récent ou futuriste, est en soi une technique largement utilisée par nos ancêtres, avant l’arrivée de la mécanisation. Nous laissions paitre ces animaux au champs, tout au long des saisons estivales et le résultat etait un champs bien plus vert et en santé que nous l’avons aujourd’hui. C’est en effet une situation donnant/donnant, laisser ces bêtes au champs leur offre une vie merveilleusement calme et riche et en échange elles fertilisent même ces champs gratuitement, tout en developpant la biodiversité.

Aujourd’hui, dans l’air de la mécanisation, on utilise des machineries de plus en plus lourdes qui font de la compaction de sol, pollution de l’air de l’eau et des sols sans oublier les bruits. Louer, acheter, entrenir ce type de machinerie nous oblige à les faire souvent fonctionner le plus longtemps possible pour leur rentabilité.

Que ce soit une chèvre, un mouton ou tout autres herbivores, à part un champs, des amis et un abri pour le mauvais temps il ne demande rien d’autres et offrent une tres grande biodiversité.

Avantages de l’écopaturage :

  • Restauration, maintien et développement de la biodiversité;
  • Un impact moindre sur l’environnement (réduction des émissions de carbone, zéro traitement, fertilisation naturelle, zéro déchet, zéro bruit, etc.);
  • Remplacement / complémentarité de l’entretien mécanique;
  • Entretien des zones difficiles d’accès
  • Création d’espaces agréables pour les promeneurs et les autres usagers, enfants notamment: admirant des animaux à l’allure insolite, cadre agréable et animé!
  • Un lieu d’échange et de découverte / de liens sociaux;
  • Participer à la conservation et à la promotion des races anciennes et rares,
  • Campagne de communication positive
  • Économies de coûts opérationnels


Chaque année, dans notre chèvrerie, nous avons plusieurs mise bas, si vous désirez louer ou acheter une bête pour l’écopaturage, écrivez-nous sans hésiter. Entre un animal et une machinerie à plusieurs milliers dollars, il n’y a pas d’hésitation à avoir, l’animal n’a que des avantages.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *