Organisation de vos Espaces pour les Plantes Aromatiques
La période propice pour planifier l’installation de vos plantes aromatiques approche. Si vous souhaitez profiter rapidement de leurs saveurs variées dans vos plats, c’est le moment idéal pour réfléchir à leur aménagement.
1 Évaluation des Besoins
Avant de débuter vos plantations ou semis, évaluez vos besoins et examinez ce que chaque plante aromatique peut offrir. On distingue différentes catégories de développement parmi les aromatiques :
- Les “arbustives” ou “buissonnantes” : comme le laurier-sauce, le romarin, ou la lavande, offrent feuilles, fleurs et fruits en quantité suffisante pour une utilisation courante.
- Les vivaces “semi-arbustives” et les “rampantes” : telles que le thym, la mélisse ou la menthe, plus utilisées en cuisine, peuvent bénéficier d’un ou deux pieds supplémentaires.
- Les annuelles : comme le persil, la coriandre, le cerfeuil ou l’aneth, sont les plus consommées et peuvent être semées généreusement.
2 Choix du Lieu
Les plantes aromatiques s’adaptent à divers environnements, que ce soit en pleine terre, en pot, en plate-bande dans le potager, ou sous forme de jardin d’herbes. Respectez leurs besoins en termes d’arrosage, d’ensoleillement et de type de sol. Les aromatiques de plein soleil requièrent un sol drainé (thym, romarin), tandis que celles de la mi-ombre préfèrent un sol plus riche.
3 Gestion de l’Espace
Considérez la taille et le comportement de chaque plante aromatique :
- Les grandes plantes, comme l’angélique ou la livèche, peuvent être placées en fond de jardin pour ne pas faire d’ombre aux autres.
- Les plantes envahissantes, comme la menthe, nécessitent une isolation ou peuvent être cultivées en pot pour contrôler leur expansion.
4 Positionnement Stratégique
Pour profiter au mieux de vos plantes aromatiques :
- Utilisez des pots sur une terrasse ou un balcon pour avoir les aromatiques à portée de main.
- Dans une plate-bande au pied d’un mur, intégrez quelques pieds isolés pour un effet décoratif et fonctionnel.
- Dans le potager, réservez-leur de l’espace pour profiter de leurs avantages sur les cultures voisines.
5 Jardin d’Herbes
Si vous avez de l’espace et du temps, envisagez la création d’un jardin d’herbes. Structuré ou naturel, ce type de jardin offre une variété suffisante d’aromatiques pour créer un espace à la fois productif et plaisant, un lieu propice à la détente.
Quelques Incontournables
Basilic, Bourrache, Ciboule, Ciboule de Chine, Cerfeuil, Ciboulette, Estragon, Menthe, Origan, Persil, Romarin, Sarriette, Sauge officinale, Thym.
Rappel : Les semis des aromatiques se pratiquent du milieu à la fin du printemps.