L’arabette, également connue sous le nom de corbeille d’argent, appartient à la famille des Brassicacées et est originaire des régions montagneuses d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Cette plante vivace rustique, d’une hauteur de 10 à 15 cm, est prisée pour ses coussins de fleurs formés sans effort, surtout appréciés au printemps.
Dotée d’un feuillage persistant parfois gris clair, lui valant son surnom de corbeille d’argent, l’arabette du Caucase offre des fleurs variant du blanc au rose fuchsia ou clair, selon les espèces et variétés.
Pour sa culture, l’arabette prospère sous la chaleur du soleil, tout en tolérant la mi-ombre. Elle préfère les sols secs, caillouteux voire pauvres, bien drainés mais peut aussi s’adapter à une terre plus riche. Sa résistance à la sécheresse en fait un excellent couvre-sol qui prévient le dessèchement du sol.
Rustique jusqu’à -20°C, cette plante au développement rapide ne nécessite qu’un entretien minimal, se limitant à retirer les fleurs fanées. Elle peut cependant être sujette à l’oïdium, donc évitez de mouiller le feuillage.
La multiplication de l’arabette se fait aisément par division de touffe juste après la floraison ou à l’automne. Les boutures herbacées au printemps sont également une option.
Des variétés attrayantes telles que l’Arabis caucasica, l’Arabette du Caucase ‘Plena’ au blanc pur et parfumé, ou encore l’Arabette de Californie ‘Frühlingzauber’ aux fleurs rose soutenu, élargissent les choix pour les amateurs de ce joli couvre-sol printanier.