RecolteSauvage - Centre permaculturel

aloes

Aloès : Variétés Étonnantes et Culture Accessible

La famille des Aloès, comptant près de 300 espèces de plantes succulentes, ne se résume pas uniquement à l’Aloe vera populaire dans l’industrie cosmétique. Ces plantes vivaces, faisant partie des Aloacées et originaires d’Afrique, offrent une gamme fascinante de feuillages persistants en rosettes aux teintes variées, du vert franc au gris bleuté, voire des versions panachées.

Leurs formes varient également, certaines adoptant un port rampant, grimpant ou même arborescent, tel que l’impressionnant Aloe arborescens pouvant atteindre plus de 3,5 mètres de hauteur en pleine terre. Les aloès présentent une floraison hivernale éclatante, proposant des fleurs tubulaires aux nuances allant du blanc au rouge.

Ces plantes succulentes sont généralement simples à cultiver, demandant principalement à éviter les températures trop fraîches, bien qu’elles ne soient pas rustiques. Ailleurs, elles préfèrent être abritées du gel dans une serre, une véranda ou un emplacement bien lumineux, tout en évitant un ensoleillement direct intense en été.

En pot, les aloès se plaisent dans des contenants en terre cuite, avec un substrat très drainé composé de terreau et de sable de rivière, arrosés une fois par semaine durant la saison estivale et fertilisés avec un engrais spécial plantes grasses. En revanche, leurs arrosages doivent être réduits à l’approche de l’automne et pratiquement stoppés en hiver.

En pleine terre, dans les régions douces, les aloès peuvent être plantés au plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol caillouteux bien drainé, nécessitant des arrosages hebdomadaires en été et peu d’intervention pendant l’hiver, sauf pour retirer les parties fanées.

La multiplication des aloès se fait aisément par séparation des rejets à la base ou par bouturage de tiges, et même par semis de graines au printemps. Ces boutures ou graines seront placées dans des pots individuels, à l’ombre et dans un substrat léger et bien drainé.

En bref :

  • Exposition : Soleil, mi-ombre
  • Sol : Bien drainé
  • Type de végétation : Vivace
  • Rusticité : Moyenne
  • Sensibilité aux maladies et parasites : Cochenilles en serre

Parmi les différentes espèces, on trouve l’imposant Aloe arborescens aux fleurs rouges, le compact Aloe aristata aux fleurs rouge orangé, l’étonnant Aloe ciliaris aux longues tiges rampantes ou grimpantes, l’ornemental Aloe ferox aux grandes feuilles dentées, le massif Aloe pluridens aux fleurs oranges ou rouges, et le célèbre Aloe vera, réputé pour ses propriétés astringentes et régénératrices.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *