RecolteSauvage - Centre permaculturel

tavelure

La tavelure

Une maladie fréquente des pommiers et poiriers

La tavelure est une maladie fréquemment observée sur le pommier, mais également les poiriers.

Elle compromet souvent la qualité, voir la récolte des pommes et des poires.

Les fruits se déforment et se crevassent lorsqu’ils sont affectés et se couvrent d’un feutrage brun olivâtre.
Elle produit aussi une chute des feuilles et un déssèchement des jeunes rameaux.

La tavelure est causée par une maladie cryptogamique, c’est un champignon (venturia inaequalis pour le pommier et venturia pirina pour le poirier) qui affecte les jeunes rameaux, les feuilles et fruits.

Lorsque l’automne arrive, les feuilles chutent au sol et les spores hivernement à même le sol et se répandent à nouveau au printemps suivant, en contaminant les arbres. Le vent et l’humidité aident à la prolifération des spores. Les petites taches brunes olivâtres apparaissent environ 3 semaines après et peuvent se répandre à nouveau durant la saison par temps humide. La pluie favorisant la contamination

Il existe différentes méthodes pour lutter contre la tavelure.

L’idéal étant de traiter la maladie dans sa globalité, mais vous pouvez aussi choisir des variétés résistantes (voir plus bas notre liste de cultivars résistants à la tavelure)

Vous pouvez traiter au moment du débourrement, en pulvérisation de la bouillie bordelaire, un deuxième peut etre fait lorsque les fruits on la taille d’un noyau de cerise environ. Prendre note que la bouillie bordelaire est considérée comme biologique, toutefois, faire attention aux proportions, car le cuivre qu’elle contient, est à forte dose toxique pour les écosystèmes.

Avant et après la floraison, vous pouvez pulvériser un produit à base de souffre.(6 gr par 10 litres d’eau). Ce traitement doit être répété toutes les 2 à 3 semaines.

Vous pouvez aussi pulveriser le purin d’ortie, une décoction de prêle ou des extraits d’algues marines. Ces produits bios, renforcent la résistance du feuillage

En terminant, à l’automne ramassez tout ce qui traine au sol et bruler les feuilles et fruits infectés pour couper la propagation!

liste des variétés résistantes :

Belac
Crimson crisp
AAC Eden
Freedom
Galarina
Liberty
Novamac
Red Baron
Redfree
Reinette russette
Richelieu
Rouville

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *