La fermette

Chez Récolte Sauvage, nous pratiquons la permaculture qui nous permet d’atteindre l’autonomie alimentaire. Nous marions le plaisir de la nature et de bien manger. Redonnez à la terre ce qu’elle nous donne est quelque chose de très important pour nous. N’est-ce pas satisfaisant de déguster un repas en famille quand nous savons que ce qui compose notre assiette a été produit par soi?



Voici quelques modèles de ce que nous faisons:

 

La basse-cour

Nos lapins et nos poules qui se promènent sur le site nous offrent bien des avantages en entretien et en fertilisation des sols. Les lapins comme les chèvres offrent aussi leurs services d’entretien de pelouse. Le coût des dépenses en été? Que des câlins.

Nos jardins

Une des plus grandes parties de notre alimentation chez l’humain, pour certains composée à 100%, sont les fruits et légumes. C’est ainsi qu’ici nous avons quelques parcelles de jardins qui regorgent à la saison estivale de tomates, concombres, celeris, courges, épices de toutes sortes, aubergines et j’en passe. Cela nous offre des transformations en sauces, macédoines et autres recettes en aliments frais toute l’année.

 

Nos Chèvres

Elles nous permettent de faire tous nos produits laitiers (crème glacée, yogourt, fromage).

Saviez-vous que? Chaque traite d’une chèvre laitière donne un rendement entre 1,5 à 2 litres.

L'aquaponie

En étang, nos truites offrent le plaisir de la pêche sans trop de travail d’entretien.

En bac, pour les plus petits espaces, nous avons aussi développé un modèle unique d’aquaponie. Nous utilisons dans la plupart des cas la poule d’eau “tilapia bleu”.

La forêt Nouricière

La Forêt ou le jardin nourricier est une priorité dans l’autonomie alimentaire.
Bien que notre nouvelle forêt fruitière soit plus grand, (1 hectar). Cette nouvelle fôret comestible regorge de plusieurs centaines de variétés fruitières. Tout ce que vous retrouvez dans notre boutique sera à terme sur notre nouveau site à découvrir.
Nous avons aussi fait à plusieurs reprises des jardins forêt, comme notre précédent (personnel), plus modeste, sur une superficie de 10 000pc. Démontrant ainsi que toute l’autonomie alimentaire sur une petite surface est possible.

D’autres projets composants notre centre sont à venir. Suivez-nous pour les découvrir dans le temps!

Sirop d'érable

Qui dit vivre dans le bois dit proximité des arbres. Nos érables qui nous entourent nous ont offert la possibilité de vivre l’expérience de faire notre propre sirop d’érable. Plusieurs heures à prévoir, mais humez cette délicieuse odeur qui émerveillera vos sens!