RecolteSauvage - Centre permaculturel

336173161_1413328109505293_3283799042999140838_n

Les ananas du Québec

-”Je me fiche de l’âge que j’aurai, je vais quand même enraciner chaque ananas que nous achetons. ????”-

La fameuse question est-ce possible de faire pousser ce fruit au Québec?
Hey bien oui, et c’est relativement facile, mais il faut être patient, déjà dans sont habitat naturel l’ananas est un fruitier qui prend en moyenne près de 2 ans à
pousser.
Alors au Québec, on le fait pousser avant tout pour le plaisir ou l’ornemental. Manger quelques ananas par année est un plaisir incomparable, et produit localement.
Finit les dépenses de carburant pour un parcours de milliers de km pour un fruit.
Vos propre ananas dans votre salon, ce n’est pas un mythe. Ici, nous produisons quelques uns de ces fruitiers et chaque fois que l’on mange… on replante la tête.

Replanter la tête?

C’est exact, c’est de cette façon qu’on clône un plant, lorsque vous coupez le chapeau du fruitier, on enlève quelques feuilles de la base. On le plante et quelques
semaines plus tard des racines apparaissent et finalement au bout de quelques années… on n’a un nouveau fruit complet à manger.

voici en détails et photos la méthode (remarquez vous pouvez aussi acheter le plant déjà à l’avance), mais ici on parle d’un achat à l’épicerie par exemple.

Lorsqu’on coupe le fruit bien prendre soin de son chapeau (couronne de feuilles et coupez légèrement en biseau vers l’intérieur.
Ensuite, retirez quelques couronnes de feuilles à la base, observez bien, parfois, ils ont déjà des racines poussées qui ont séchées et rendues brunes…
c’est bon signe alors
on taille les racines un peu pour les réactiver.
on place dans un pot sans trou où on mélangera terre et eau à 50-50 (une bouette) On y plante l’arbuste. Puis en quelques temps vous aurez de nouvelles racines,
lorsque vous en aurez plusieurs de 4-5 cm au moins on repique dans un pot de terreaux.

Il est aussi possible, une fois que nous avons un plant, de le reproduire par scission des rejets des racines. (voir photo 3)

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *