UK_advice-weeds-control-weedkiller-usage-storage-disposal_header_0_0

La bouillie bordelaise

Une préparation mythique et ancienne qui encore aujourd’hui figure parmi les fongicides employés au jardin.Très efficace, elle permet de lutter contre un grand nombre de maladies, mais même si elle est tolérée en bio, elle est à utiliser avec modération.

La bouillie bordelaise est composée de sulfate de cuivre additionné de chaux (elle contient 20% de cuivre métal). Le produit venant sous forme de poudre bleue turquoise, à diluer dans l’eau de pulvérisation.

Le cuivre c’est ce qui lui donne son efficacité légendaire, il y a une action essentiellement antifongique qui inhibe la germination des spores de champignons responsables de maladies cryptogamiques, associé à une action bactériostatique (limitant la prolifération des bactéries) et algicide (toxique pour les algues).

Les principaux usages de cette formule sont son excellence en tant qu’antifongique pour contrer les champignons. Et pour la protection des plaies de taille par exemple.

Voici une liste non exhaustive contre les maladies que la bouillie permet de lutter :

– tavelure
– la gommose
– la criblure
– le mildiou
-l’oidium
– l’entomosporiosele chancre bactérien
– la cloque du pêcher
– la nomiliose
– la tache angulaire
et plusieurs autres…


Vous pouvez acheter des préparations toutes faites de cette formule dans plusieurs centres jardinz ou le faire vous-même.

Bonne ou mauvaise?
Aujourd’hui, avec la controverse, notamment avec les abus en agriculture des dernières decennies sur certaines cultures, c’est surtout le dosage qui devient problématique, car à fortes doses, le sulfate de cuivre est toxique, pouvant causer de grave brulûres sur le feuillage.

Partagez cette publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *